Que vous vouliez lancer le journal de votre commune ou alors tout remettre à plat, commencez par vous poser les bonnes questions :
Un journal municipal, qu’est-ce que c’est ?
Nos clients n’étant pas des spécialistes (sinon ils ne feraient pas appel à nous !) la première étape consiste à leur faire prendre conscience de la réalité d’un support de communication écrit : un objet de transmission d’informations en direction des habitants, réalisé par une équipe municipale qui souhaite faire preuve de transparence et dans le même geste, mettre en valeur son action. Nous sommes donc là au niveau stratégique de la communication.
Comment ça se construit ?
Redescendant au niveau des pages, il sera question ensuite de l’organisation des contenus : construire le squelette du journal, c’est à dire créer des rubriques et les organiser au fil des pages : d’abord les sujets les plus sérieux (vie de la commune, enfance-jeunesse, projets, travaux…) puis les plus légers (vie associative, culturelle et sportive…). Cette structuration est porteuse de sens et sera le reflet des priorités de votre équipe municipale.
Qui va rédiger ?
Vient ensuite la question de la rédaction des textes. Etre en capacité de conseiller les auteurs des textes sur la « ligne rédactionnelle » est primordial car ils doivent être clairs, accessibles et toujours être écrits en fonction de l’intérêt pour la collectivité et pas de l’autosatisfaction de l’équipe municipale… C’est là que se mesure tout l’interêt de collaborer avec un partenaire qui, grâce à son un regard extérieur, pourra vous alerter lorsque ce qui semble évident au rédacteur, membre de l’équipe municipale, ne l’est pas pour les autres.
Pour toutes ces raisons, certaines communes nous demandent de ré-écrire leurs textes ainsi que les titres et les « chapos » (ces quelques lignes écrit en gros qui introduisent l’article, juste sous les titres). Ils se concentrent alors sur la collecte des informations brutes et des photographies qui accompagneront l’article.
Dans un autre post à venir, nous continueront à vous raconter les étapes de la collaboration entre notre agence et les élus en charge de la communication des communes afin que vous puissiez profiter de l’intérêt des ces échanges dans votre propre commune.
Vous voulez en savoir encore plus sur la réalisation d’un journal ?
Consulter la fiche technique : comment réaliser un journal municipal