Chez coop de com’ nous aimons les communes car elles ont peu de moyens mais beaucoup d’ambition !
Plus de 30 000 communes en France ont moins de 5000 habitants. Elles n’ont pas la chance de disposer d’un service communication en interne et doivent donc trouver une alternative pour réaliser leur journal. De nombreuses confient à leur imprimeur la mise en page mais ne peuvent donc pas profiter de conseils pour concevoir la maquette et encore moins pour élaborer une stratégie éditoriale. La rédaction est également intégralement assurée en interne sans conseils journalistiques ni regard extérieur. Or il est compliqué pour une équipe municipale ou pour des agents territoriaux de parler sans distance ni recul de leur action dans la commune.
Un service pro…
Pour ne pas en rester là, Coop de com’ intervient auprès des communes depuis plus de dix ans en accompagnant les locuteurs publics dans leur volonté de communiquer avec leurs habitants. Nous leurs proposons notre expérience dans la conception et la réalisation de supports efficaces et agréable à parcourir grâce notamment à une série de conseils regroupés dans une brochure que nous proposons en accès libre.
C’est un peu grâce à cet état d’esprit tourné vers l’intérêt public que nous avons gagné la confiance des élus qui sont aujourd’hui nos partenaires.
… et accessible
Mais c’est aussi parce que nos services sont accessibles. Les échanges dématérialisés et une collaboration à long terme nous permettent en effet de proposer une tarification adaptée à leur budget (en moyenne 100€ la page) et qui intégre l’ensemble des services proposées par une agence de communication : conseils sur la structuration des contenus (rubriques), création d’un maquette graphique claire et lisible, conseils sur la taille des textes et sur la nécessité de laisser une place importante aux images, recherche d’icônes pour les brèves, de photographies génériques ou d’illustrations pour les articles généraux (budgets…), création d‘infographies attrayantes. Nous apportons également notre expertise sur la rédaction des textes en les relisant dans leur intégralité et en vous suggérant des modifications. Nous pouvons enfin rédiger vos textes si vous le souhaitez (accompagnement rédactionnel, prestation à deviser).
En bref, les journaux des petites et moyennes communes n’auront plus rien à envier à ceux des grandes !
N’hésitez pas à nous appeler pour nous parler de vos envies, nous aimons conseiller les élus qui ont le l’ambition pour leur commune.